les bienfaits

 Intérêt et bienfaits


 
Pourquoi est-il capital de préserver la santé de nos yeux

On sait qu’en France en 2015, les adultes passaient en moyenne 5 heures et 7 minutes par jour devant des écrans, hors activité professionnelle. 

Ceci en privilégiant une vision rapprochée, source d'efforts constants pour nos yeux. 

C’est une tendance qui progresse, un phénomène mondial. 

Il y a un effet de « surconsommation » de notre activité visuelle qui a des conséquences sur notre santé : sédentarité et baisse d’activité physique avec en plus l'effet de la lumière bleue qui a un impact sur la qualité de notre sommeil. 

La réflexologie oculaire fait partie des moyens naturels pour apporter de la détente à nos yeux et répondre à cette tendance.  




Quels sont les bienfaits de la Réflexologie Oculaire ? 

Elle agit favorablement et permet réduction et diminution des symptômes dans les cas suivants :

Tensions dans le dos

Tensions et fatigues oculaires :  picotements, rougeurs, sécheresse de l'oeil, larmoiement au vent et une trop grande sensibilité à la lumière

En postopératoire des yeux ou du visage (après accord formel du chirurgien)

Maux de tête 

Sinusites

États de crispation (ex : règles douloureuses ou problèmes de sommeil)

Problèmes de mémoire

En complément d’une psychothérapie

Difficulté à lâcher prise, manque de planification, d’intuition et de visualisation 

 


Le Palming selon la méthode Bates

LE PALMING, POURQUOI  ? 

Voici un moyen complémentaire, simple et précieux de se procurer de la détente.

Car nos yeux sont de plus en plus sollicités en vision rapprochée (fixation d’un écran) et de ce fait, la fatigue oculaire fait son apparition.

Pourtant reposer ses yeux n’est pas automatique. En effet quand nous fermons les yeux, notre conscience ne « s’éteint pas » pour autant, elle continue d’exciter notre nerf optique.

Par exemple, pendant votre sommeil, vos yeux accommodent les objets que vous regardez dans vos rêves, il se produit aussi le Mouvement Oculaire Rapide pendant les phases de sommeil profond.

Notre interaction avec le monde vient à 90% de l’entrée sensorielle du système visuel, on peut dire que nos yeux ne se reposent jamais vraiment.

Une technique simple, développée par le Docteur Bates, ophtalmologiste new yorkais, au début du XX siècle, améliore l’acuité visuelle tout en permettant une relaxation régénérante des yeux. L’objectif étant de permettre le repos de la rétine et des nerfs optiques (liés au système nerveux central) dans la plus grande obscurité possible (sans la stimulation excitante de la lumière).

La relaxation des yeux affecte ensemble l’esprit (notre mental) et le corps (nos yeux, muscles oculomoteurs et nerf optique).

L’acte de voir c’est percevoir votre environnement direct, mais c’est aussi concevoir intérieurement nos images mentales. Ainsi on sera attentif autant à lâcher toutes crispations aussi bien physiques que « mentales » ..


LE PALMING, COMMENT ? 

Le plus simple est d’être confortablement assis, les pieds à plat sur le sol, et légèrement écartés.

Frottez vos mains pour les réchauffer. 

Et placez-les devant vos yeux de la façon suivante. Placer la paume de votre main droite sur l’œil droit, en oblique le long du nez, les doigts souplement réunis, posés sur le front. Votre œil est à la hauteur du creux de votre main. Placez maintenant votre main gauche sur l’œil gauche en oblique le long du nez, les doigts souplement réunis se superposant aux doigts de votre main droite, sur le front. La paume des mains forme naturellement un léger creux, une coquille devant vos yeux, que vous fermez. Le talon des paumes épousent les arcades du bas des orbites . Et penchez-vous en avant, pour vous accouder sur une table ou un coussin, de manière à ce que votre nuque reste déliée et dans son axe. Cette position est la position de palming.

Restez autant que possible à l'écoute et dans l'observation de vos sensations :  points d'appuis, respiration... Puis quand vous le souhaitez, faites glisser les mains de devant vos yeux en gardant les paupières fermées. Gardez les fermées le temps d'accueillir la lumière à travers elles. Puis enfin ouvrez les en cillant beaucoup les yeux pour accueillir la lumière..


Share by: